" Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus"


Il ne faut parfois qu'une seule œuvre dans le monde du spectacle pour créer un choc artistique générateur d'une toute nouvelle expression. C'est ce qui c'est passé en 1972 avec l'américain Bob Wilson, ce dernier a étonné avec Le Regard du sourd, une œuvre novatrice puisque privilégiant le geste à la parole, et c'est cette dernière qui allait changer le cours du théâtre contemporain. 
Quelques années plus tard, Pina Bausch, danseuse et chorégraphe allemande, va véritablement s'imposer avec l'un de ses ballets les plus reconnus Barbe-Bleue (1977). C'est la première œuvre de théâtre dansé, et elle concentrait à elle seule tellement de révolutions qu'elle ne passe pas sans scandale. En effet, la révolution se trouva d'abord dans la forme, celle-ci se retrouva complétement éclatée, voir chaotique : Toutes les normes traditionnelles du ballet se sont retrouvées pulvérisées, le concept de récit a disparu... La danse est devenu la matière et le sujet unique d'une autre forme de récit. Et contrairement à tous ses contemporains, Pina Bausch a travaillé non pas sur des formes à reproduire, des pas précis et définis, mais la particularité des corps de chacun de ses danseurs, donnant alors un aspect de liberté et fluidité. 
Le fait qu'elle mêle parole et jeu de l'acteur à la danse dans ses spectacles fait qu'elle est très apprécié des gens du théâtre, avant même ceux du monde de la danse. Pour définir son art, on parlera d'abord d'opéra, puis de ballet, et en 1976, c'est le terme Tanztheater ( théâtre de danse ) qu'on utilisera pour définir son travail. Notre recherche portera donc sur ce personnage iconique de la danse contemporaine et la forme qu'elle a mis en œuvre. 

Pina Bausch, Café Müller. Les chorégraphies de Pina s'organisent avant tout dans la recherche de
 l'émotion à travers le corps & ses tensions.

 “Je ne m’intéresse pas à la façon dont les gens bougent, mais à ce qui les meut et à ce qu’ils font bouger ”. Pina Bausch

Revues scientifiques



Mots clés : Danse Contemporaine • Danse Théâtre • Pina Bausch • Tanztheater Wuppertal


Revue n°1 - Vassas, Claudine. A propos du Café Müller. Terrain n°49, Septembre 2007. C'est une revue semestrielle d'ethnologie centrée sur l'Europe. Son ambition est d'éclairer et d'étudier les différents aspects de la société Européenne contemporaine.
Dans ce numéro, on étudie le spectacle de Pina Bausch, Café Müller, son rapport entre le corps et le danseur,  ainsi que l'espace dans lequel il évolue.

Revue n°2 - Mons, Alain. Le Corps dérobé. Terrain n°35, Septembre 2000. Dans cette même revue avait été étudié la manière dont les chorégraphes contemporains voient et exploitent le corps du danseur sur scène. Cet article cite plusieurs artistes, dont Pina Bausch, et étudie les différentes dimensions auxquelles la danse nous fait accéder.

Revue n°3 - Esprit 2009/8-9 ( Août/Septembre). C'est une revue intellectuelle mensuelle fondée en 1932. Dans cette article, l'auteur Isabelle Danto, nous livre sa vision de l'art de Pina Bausch et explique en quoi elle a été déterminante dans le monde de la danse selon elle.

Revue n°4 - Vassas, Claudine. Voix de Femme, Corps de danse. Insistance n°5, 2011. C'est une revue dont les sujets principaux qu'elle étudie sont l'art, la psychanalyse et la politique. Cet article se construit autour d'un des spectacles de Pina Bausch, Orphée, et étudie la manière dont la chorégraphe introduit une esthétique tragique dans son projet tout en passant par le corps et la voix de ses danseurs et danseuses.

Revue n°5 - Danser n°308, avril 2011. Cette revue culturelle française est spécialisé dans l'actualité de toutes les formes de danse depuis 1983. Le numéro 308 de cette revue est consacré à la chorégraphe et danseuse Pina Bausch à l'occasion de la sortie du film hommage de Win Wenders. La revue comprends d'ailleurs un entretien avec ce dernier. 
          • Fichier numérique de la revue
          • Extrait d'un des articles de la revue écrit par Agnès IZRINE ( rédactrice en chef de la revue Danser )

Revue n°6 - Études Tome 401,2004. p.247-250. C'est une revue mensuelle catholique fondée en 1856 qui étudie la culture contemporaine. L'article est une analyse approfondie de la pièce Nefés de Pina Bausch.

Revue n°7 - Études Tome 396, 2002. p.375.390. Dans cette même revue, on retrouve quelques années auparavant un article portant sur le lien entre la mise en scène et la danse. Pina Bausch et ses spectacles sont évidemment cités en tant qu'exemple, puisque chacune de ses créations est une mise en scène recherchés et construites ingénieusement.

Revue n°8 - Staps n°95, 2012.  Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique. L'article est une étude du corps non-conventionnel des danseurs de Pina Bausch et des éléments qui relient parole, danse, théâtre et corps dans ses chorégraphies. Tout cela étant basé sur une approche esthétique du corps.

Revue n°9Rue Descartes n°44, 2004. Revue trimestrielle française de philosophie. Ce numéro est consacré à la manière dont la danse contemporaine peut être pensé et approché. On retrouve plusieurs articles qui traitent de différentes notions telles que le rapport à la scène, ou encore le rapport au public. La danse contemporaine est ainsi étudiée à travers plusieurs dimensions.

Revue n°10 - Repères, cahier de danse n°19, 2007. Revue consacrée à l'art chorégraphique. Ici, on étudie la manière dont le corps peut créer des émotions, cela rejoint le travail de Pina Bausch et la manière dont elle travaille avec le corps de ses danseurs.

______________________________

 
Le Sacre du Printemps. 1975
Les spectacles de Pina Bausch pourraient également se qualifier par leur rapport singulier avec les choses de la nature, que ce soit la terre, l'eau, un champs de rose, une pelouse verte... On retrouve à chaque fois des éléments naturels avec lesquels les danseurs entretiennent une relation très organique.

Vollmond. 2006




Documents historiques et d'archives


Mots-clés : Pina Bausch • Danse-Théâtre • Tanztheater Wuppertal • Chorégraphie 


• Document historique/d'archive n°1 - C'est un manuscrit datant de 1981 qui présente plusieurs dossiers de presse à propos du spectacle de Pina Bausch, 1980, Ein Stuck Von Pina Bausch. Étant écrit 1an après la première du spectacle, le recueil regroupe ainsi plusieurs critiques et études différentes qui permettent d'enrichir les points de vue du spectacle.

• Document historique/d'archive n°2  - Climenhaga, Royd. Pina Bausch ( 2009 ). London, New-York, Routledge. Collection Routledge performance practitioners.
Ce livre, écrit en anglais, décrit les différentes formes et méthodes de travail de la chorégraphe. 

• Document historique/d'archive n°3 - Frétard, Dominique. Comme une épine dans l'oeil : " La plainte de l'impératrice" de Pina Bausch. (2012) Parie. Collection L'Arche.
Cet ouvrage est un ensemble de textes rassemblés sous la direction de Dominique Frétard qui racontent le passage de la scène à la caméra de la chorégraphe et sa troupe avec son œuvre La Plainte de l'impératrice.

• Document historique/d'archive n°4 - Ce manuscrit concerne tout particulièrement le Tanztheater Wuppertal, la compagnie créée par Pina Bausch. Il contient notamment des programmes de spectacles, des coupures de presses...

• Document historique/d'archive n°5 -  Servos, Norbert. Pina Bausch, ou, l'Art de dresser un poisson rouge (2001). Paris. Collection L'Arche. 
Dans cet ouvrage, l'auteur entreprend un démarche presque encyclopédique afin de retracer l'histoire du théâtre dansé de Pina Bausch depuis ces débuts. Il alimente son analyse grâce à des entretiens avec la chorégraphe et étudie la grande majorité des pièces de cette dernière.



A gauche : l'affiche du spectacle 1980, Une pièce de Pina Bausch.

A droite : L'ensemble des textes rassemblés quant au passage de la scène à la caméra de la chorégraphe.

 On remarque la référence  précise de l’œuvre écrite à la pièce qui a fait s'affirmer le style de Pina Bausch dans le monde du théâtre. C'est une sorte de clin d'oeil étant donné que le livre mentionne son "abandon" temporaire  de la scène en faveur de la caméra.

Sites internet


Mots-clés : Danse contemporaine • Tanztheater Wuppertal • Pina Bausch • Théâtre dansé


Site officiel du Tanztheater Wuppertal [○] Ce site allemand présente toutes les actualités de la troupe de Pina Bausch, ses spectacles, ses répétitions, sa billetterie, son évolution.. Le site est alimenté par la troupe elle-même et est mis à jour régulièrement.

Site du théâtre des Champs-Élysées [○] Étant donné que la troupe de Pina Bausch se produira le mois prochain ( juin 2013 ) dans ce théâtre, il est intéressant de suivre l'actualité de celui-ci pour voir s'il propose des répétitions publics, rencontres ou autres...

Blog sur l'actualité chorégraphique [○] On retrouve dans ce blog, essentiellement photographique, des informations quant aux spectacles, projets, ateliers chorégraphiques qui se déroulent actuellement en France. Cela passe autant par le classique, que par la danse moderne, par des petites troupes que par des conservatoires. L'information est assez riche est permet de suivre l'actualité en ce qui concerne la danse contemporaine.

Site du Centre National de la Danse [○] Ce site permet de trouver toutes les informations utiles quant aux spectacles en préparation, mais aussi en ce qui concerne les formations pour les jeunes danseurs.

Site du Tanztheater international [○] C'est un site qui permet de suivre l'actualité du festival Tanztheater, il permet donc de découvrir plusieurs formes de théâtre dansé.

Pina Bausch. Le sacre du Printemps.
La danse-théâtre, forme de danse qui utilise l'expressivité et la théâtralité dans l'écriture chorégraphique et les mouvements des danseurs.


Twitter


[] Résultat du hashtags "PinaBausch".
[] Profil de Scott Jennings, danseur au Tanztheater Wupperta.
[] Profil du théâtre des Champs Elysées où se déroulera prochainement un spectacle du Tanztheater Wupperta.
[•] Profil de Danse Danse qui se donne pour mission la diffusion et le rayonnement de la danse contemporaine.
[•] Résultat du hashtags "Tanztheater".

_________________________________

 Le Tanztheater Wuppertal est la compagnie créée et dirigée par Pina Bausch depuis 1976. Elle se situe dans ce théâtre ( image de gauche ) du même nom à Wuppertal en Allemagne.













Malgré la disparition tragique de la chorégraphe, les danseurs de son Tanztheater tente encore de faire vivre son répertoire.
A droite : Mars 2011, en répétition au Tanztheater : Julie Shanahan, Ditta Miranda Jasifi avec Jorge Puerta Armenta et Dominique Mercy - Photo : Linn Schröder.

Conclusion


Ces différentes sources nous permettent d'avoir plusieurs informations sur le danse théâtre ( Tanztheater )de Pina Bausch, mais aussi sur la danse contemporaine en générale. La manière dont ce sujet est traité sur internet est plutôt riche, beaucoup de revues se penchent sur cette question qu'est le contemporain, et la manière dont il surgit dans les arts. On retrouve aussi un certains nombres d'ouvrages en ce qui concerne Pina Bausch et sa compagnie, mais les documents historiques ou d'archives demeurent quelque peu difficile à trouver. Également, le réseau social twitter ne délivre pas beaucoup d'informations en ce qui concerne le Tanztheater et sa chorégraphe, sans doute en raison de l'aspect récent du réseau et le fait que Pina Bausch ne soit plus. Par contre, nombreux sont les hashtags correspondant à l'actualité chorégraphique.