Documents historiques et d'archives


Mots-clés : Pina Bausch • Danse-Théâtre • Tanztheater Wuppertal • Chorégraphie 


• Document historique/d'archive n°1 - C'est un manuscrit datant de 1981 qui présente plusieurs dossiers de presse à propos du spectacle de Pina Bausch, 1980, Ein Stuck Von Pina Bausch. Étant écrit 1an après la première du spectacle, le recueil regroupe ainsi plusieurs critiques et études différentes qui permettent d'enrichir les points de vue du spectacle.

• Document historique/d'archive n°2  - Climenhaga, Royd. Pina Bausch ( 2009 ). London, New-York, Routledge. Collection Routledge performance practitioners.
Ce livre, écrit en anglais, décrit les différentes formes et méthodes de travail de la chorégraphe. 

• Document historique/d'archive n°3 - Frétard, Dominique. Comme une épine dans l'oeil : " La plainte de l'impératrice" de Pina Bausch. (2012) Parie. Collection L'Arche.
Cet ouvrage est un ensemble de textes rassemblés sous la direction de Dominique Frétard qui racontent le passage de la scène à la caméra de la chorégraphe et sa troupe avec son œuvre La Plainte de l'impératrice.

• Document historique/d'archive n°4 - Ce manuscrit concerne tout particulièrement le Tanztheater Wuppertal, la compagnie créée par Pina Bausch. Il contient notamment des programmes de spectacles, des coupures de presses...

• Document historique/d'archive n°5 -  Servos, Norbert. Pina Bausch, ou, l'Art de dresser un poisson rouge (2001). Paris. Collection L'Arche. 
Dans cet ouvrage, l'auteur entreprend un démarche presque encyclopédique afin de retracer l'histoire du théâtre dansé de Pina Bausch depuis ces débuts. Il alimente son analyse grâce à des entretiens avec la chorégraphe et étudie la grande majorité des pièces de cette dernière.



A gauche : l'affiche du spectacle 1980, Une pièce de Pina Bausch.

A droite : L'ensemble des textes rassemblés quant au passage de la scène à la caméra de la chorégraphe.

 On remarque la référence  précise de l’œuvre écrite à la pièce qui a fait s'affirmer le style de Pina Bausch dans le monde du théâtre. C'est une sorte de clin d'oeil étant donné que le livre mentionne son "abandon" temporaire  de la scène en faveur de la caméra.